Interview de Pierre CREVEUIL,

président de l'Association des Amis de René Barjavel,

conduite dans le cadre d'un travail universitaire sur René Barjavel

(L'immortalité dans Le Grand Secret de René Barjavel par Cleo Goethals - Université de Gand, Belgique.)
Les réponses fournies correspondent à un "état des lieux" à la date de l'interview, mars 2003.
 

Sur René Barjavel

  1. Comme j’ai appris, vous êtes coordinateur de l’équipe GM Loup et Président de L’Association des Amis de René Barjavel. Comment s’est-il fait que vous avez un si grand intérêt pour René Barjavel ?
  2. Depuis quand et comment avez-vous connu l’auteur ? 
  3. Pour vous, qu’est-ce qui distingue Barjavel des autres auteurs de science­fiction ?
  4. Quel aspect de son œuvre appréciez-vous le plus ?
  5. Avez-vous un roman préféré ? Pourquoi ce livre ?
  6. Est-ce que, d’après vous, Barjavel se rapproche d’un mouvement idéologique, philosophique ou autre ?
  7. Selon vous, quelles influences littéraires peut-on discerner dans l’œuvre de René Barjavel ?

Sur le barjaweb.

  1. Depuis le barjaweb existe-t-il ?
  2. Combien de collaborateurs l’équipe GM Loup réunit-elle ? Qui sont-ils ? Quelle profession ont-ils ?
  3. Comment vous êtes-vous rencontrés ?
  4. Est-il possible de joindre GM Loup ?
  5. Qui a pris l’initiative de créer le barjaweb ?
  6. Quel est le but du barjaweb ?
  7. Organisez-vous des réunions ou des événements ?

 

L’Association des Amis de Barjavel.

  1. Depuis quand existe-t-elle ?
  2. Quelle est la différence entre le barjaweb et cette Association ?
  3. Quel en est le but ?
  4. Pourquoi avez-vous senti le besoin de créer une autre association à côté du barjaweb ?
  5. Peut-on en devenir membre ? Comment ?

 

Sur René BARJAVEL

  1. Comme j’ai appris, vous êtes coordinateur de l’équipe GM Loup et Président de L’Association des Amis de René Barjavel. Comment s’est-il fait que vous avez un si grand intérêt pour René Barjavel ?

    C'est un intérêt de longue date, comme je vais vous l'expliquer ci-après. Il s'est donc constitué "progressivement", et je ne saurais peut-être pas trop dire "pourquoi". Disons que c'est un intérêt pour l'œuvre de l'écrivain, bien sûr, mais aussi pour un certain nombre de choses qu'il représente, que sa "pensée" exprime, et aussi pour la manière, ou plutôt le cheminement par lequel il a été amené à la construire. Disons la "démarche"...

  2. Depuis quand et comment avez-vous connu l’auteur ?

    Je n'ai – malheureusement – pas connu l'auteur lui-même, directement du moins. Ma première lecture – La Nuit des temps – date je crois de 1973. L'édition Presses de la Cité empruntée à la bibliothèque municipale... Et quand j'ai voulu le relire, je l'ai acheté bien sûr, en Presses Pocket, que j'ai toujours, évidemment. Ensuite j'ai lu les autres romans : Ravage, puis ... tous les autres, ne voulant pas rater la parution des nouveaux ; je me souviens en particulier de la réédition de Jour de feu en août 1974, que j'ai lu en vacances juste après le 15 août... Mes parents se sont mis à cette époque-là à acheter le Journal du Dimanche, comme seul journal (hebdomadaire) plutôt qu'un quotidien... Et la chronique (Les Libres Propos) de René Barjavel était quelque chose que l'on ne voulait pas rater... Malheureusement, ils n'ont pas gardé ces journaux...

  3. Pour vous, qu’est-ce qui distingue Barjavel des autres auteurs de science-­fiction ?

    C'est que ce n'est PAS un auteur de science-fiction ! Du moins pas uniquement ; je considère que le voir comme tel est très réducteur, d'abord parce qu'il a écrit bien d'autre choses que de la science-fiction, il a même fait bien d'autres choses que d'écrire... et aussi parce que lui-même ne se revendiquait nullement comme auteur de science-fiction (voir ses différentes interviews). La science-fiction était pour lui un moyen d'expression, idéal pour passer un certain message, comme à d'autres époques ce furent l'épopée ou la fable ou le conte philosophique. Et il se voulait plutôt affilié à ces "genres", à cette famille d'auteurs.

  4. Quel aspect de son œuvre appréciez-vous le plus ?

    Son universalité. Et le fait, qui ne se révèle qu'après avoir dépassé le stade de la vue superficielle, qu'on lui trouve des références parfois très érudites, dans de nombreux domaines. Barjavel lui-même était "assoiffé de curiosité", et se documentait copieusement sur de nombreux sujets ; il utilisait parfois (souvent) ces documentations pour ses œuvres, mais aussi pour construire sa vision du monde. Et reprendre ses pas, ou plutôt sa démarche, pour soi-même, à partir de la lecture de ses œuvres, amène aussi à découvrir de nombreux sujets passionnants. A dire vrai, je passe plus de temps à lire à partir de ce que me suggèrent, parfois très indirectement, les livres de Barjavel que les livres de Barjavel eux-mêmes...

  5. Avez-vous un roman préféré ? Pourquoi ce livre ?

    La Nuit des temps ? non.. en fait mon préféré est Le Prince blessé... par goût d'originalité peut-être... Certes La Nuit des temps est LE roman de Barjavel (le plus connu et je pense le plus apprécié). Mais le Prince blessé (nouvelle, ou conte, plutôt que roman) est... comment dire... bien plus subtilement profond... Mais il est presque introuvable...

  6. Est-ce que, d’après vous, Barjavel se rapproche d’un mouvement idéologique, philosophique ou autre ?

    Oui... et non. Lui-même se voulait indépendant de tout mouvement, politique ou idéologique en particulier. Que cela soit clair ! cela interdit toute "récupération" de ses "idées" ou de concepts qu'il évoque que ce soit dans les romans ou dans ses essais. On perçoit donc dans ses écrits – et ses interviews – des sympathies, mais lucides et parfois désabusées, pour l'écologie, certaines approches religieuses... Mais dans une indépendance telle que c'est à soi-même de refaire la démarche et de se refaire sa propre opinion.

  7. Selon vous, quelles influences littéraires peut-on discerner dans l’œuvre de René Barjavel ?

    Certaines sont "flagrantes" et souvent mentionnées : les écrivains de science-fiction du début du siècle en particulier. Mais il y en a bien d'autres, et pas tellement d'un point de vue "littéraire" (style et thèmes) que dans le domaine des idées. Et si elles ne sont pas mentionnées, c'est parce qu'elles sont un peu oubliées aujourd'hui, ou bien qu'elles apparaissent bien loin de ce que l'on croit pouvoir avoir influencé un écrivain S.-F... Raison de plus pour le sortir de ce cadre.
    J'en ai parlé à la Journée B. 2003 en août prochain, mais il faut citer Charles Louis Philippe, ainsi que les amis de Barjavel ayant participé au mouvement "Le Grand Jeu"... mais qui les connaît maintenant ?
    Bien sûr dans le domaine S.-F. il est l'héritier de J. Verne (mais pas tant que cela) et surtout de Wells, et le "cousin" de Bradbury. Pour ces deux derniers, pas seulement dans les "thèmes" mais dans les "idées", en plus optimiste et plus humaniste.


 

A propos du barjaweb.

  1. Depuis le barjaweb existe-t-il ?

    Le "site" a été "ouvert", avec quelques pages présentées, le 25 novembre 2000... (pourquoi le 25 novembre ?) Mais sa préparation a commencé deux ans auparavant. Et il se construit comme on le sait petit à petit : il s'agit d'une activité "de loisirs", totalement "gratuite" et qui ne veut avoir de comptes à rendre à personne...

  2. Combien de collaborateurs l’équipe GM Loup réunit-elle ? Qui sont-ils ? Quelle profession ont-ils ?

    Nous sommes... actuellement sept vraiment "présents". Mais certains "membres" ont participé, plus ou moins concrètement, puis ont "disparu"... A aucun moment les membres dans leur ensemble se sont rencontrés... X a rencontré Y et Z, Z a rencontré A, Y a rencontré B et C... et encore, même pas... Les plus jeunes sont étudiants, pas forcément dans des domaines littéraires... Les autres ont des professions variées, qui peuvent être sans rapport avec l'activité littéraire, mais dont les talents sont d'une manière ou d'une autre fort utile pour l'"avancement" du site.

  3. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

    Comme je l'ai dit on ne s'est jamais "rencontré" tous ensemble physiquement. L'échange est purement par email interposé, et collectivement. Autrement dit, l'adresse gm_loup@.. est collective, et renvoie à chacun des membres tous les messages qui lui arrivent... Traditionnellement – et pour des raisons de disponibilité et de "réactivité" et de cohérence – un seul répond. Mais tous lisent – ou du moins peuvent lire – les messages.
    Des rencontres "physiques" ont eu lieu à l'occasion des Journées Barjavel à Nyons, ou s'il se trouve que nous habitons pas trop loin (quelques-uns sont "plus ou moins parisiens")
    Quant à la façon dont on s'est "connu", autrement dit comment l'équipe s'est constituée, c'est ... voir plus bas.

  4. Est-il possible de joindre GM Loup ?

    Dans le sens "contacter" , c'est comme indiqué par e-mail.
    Dans le sens "faire partie de", c'est purement par co-optation... Et cela ne s'est fait que comme cela... Lorsqu'un visiteur écrit et que son intérêt pour l'auteur et ses possibilités de contributions constructives semblent intéressants, nous envisageons entre nous de lui proposer de nous rejoindre, puis il y a une petite procédure de vote. Bien sûr il n'est pas du tout obligé d'accepter... Cela n'engage pas vraiment, mais cela n'a d'intérêt – et de sens – que s'il produit quelque chose de constructif, pas forcément en terme de "contenu" du site (quoique c'est quand même l'essentiel) mais d'idées échangées, d'éléments trouvés, etc. L'un de nous n'est d'ailleurs pas "connecté" à Internet, et pourtant ses contributions sont étonnantes... (découvertes de documents, articles...)

  5. Qui a pris l’initiative de créer le barjaweb ?

    Le "trio de base" fut constitué autour de F.P.Laussy, qui avait créé il y a 6 ans une page personnelle assez réduite, purement "textuelle", consacrée à Barjavel, et l'avait appelée "le barjaweb". Deux autres "fans" de l'auteur l'ayant contacté et lui ayant fait part de leur intérêt pour l'écrivain, il avait nourri le projet de faire avec eux un site bien plus étoffé.. mais moins que ce qu'il est devenu maintenant... car l'approfondissement des toutes les "pistes" a apporté une richesse de matériau, dont le site ne présente qu'une partie, pour des raisons de travail de mise en forme en particulier.
    L'un de ces deux "autres" était moi, l'autre s'est retiré du projet depuis, mais nous avons tenu à laisser son nom dans la présentation de l'équipe car ses apports au démarrage ont été considérables.

  6. Quel est le but du barjaweb ?

    Je ne sais pas... Parfois je me le demande...
    Au moins présenter clairement l'œuvre de l'auteur. Et en mettre en valeur toutes les facettes. Mais dans une optique résolument "non-scolaire".

  7. Organisez-vous des réunions ou des événements ?

    Non, faute de moyens d'une part, et d'existence officielle d'autre part. J'ai perçu que "être membre de l'équipe qui fait un site Internet" n'est pas pris au sérieux lors de démarches un tant soit peu officielles, vis-à-vis d'organismes auxquels on demande des renseignements... (archives, éditeurs, réalisateurs de ceci ou cela).
    Cependant lorsque – par hasard – j'ai appris l'existence de la Journée organisée par la Mairie de Nyons, j'ai proposé d'y participer... Et je pense que je les ai bien dépannés car ils manquaient un peu d'idées, et de "ressources" non pas matérielles mais de contenu... Et l'opération s'est renouvelée, et s'est même étoffée car les contacts établis localement ont été très profitables.


 

L’Association des Amis de Barjavel.

  1. Depuis quand existe-t-elle ?

    Depuis peu... La rédaction des statuts s'est signée le 24 janvier 2003 (pourquoi le 24 janvier ?), et le dépôt à la Sous-Préfecture de la Drôme début février. La publication au Journal Officiel.. le 22 mars 2003.

  2. Quelle est la différence entre le barjaweb et cette Association ?

    Ils sont indépendants. Le site est le site, et il reflète quand même les opinions consensuelles (consensus pas toujours facile d'ailleurs) de ses auteurs, que le pseudonyme G.M. Loup veut présenter comme UN.
    L'Association se veut être officielle, et surtout par son existence officielle et "légale", se donner des moyens – dont le site profitera. Mais surtout, ils n'ont pas de comptes à se rendre l'un à l'autre...

  3. Quel en est le but ?

    Je vous invite à prendre connaissance des statuts :
    "Cette Association a pour buts :

    • l'approfondissement de recherches concernant les œuvres de l'écrivain, journaliste et scénariste René Barjavel, sans restriction des domaines concernés ;
    • l'archivage et la mise en valeur des éléments découverts et collectés dans le cadre de ces recherches, et d'encourager la bonne garde de tous souvenirs le concernant
    • la mise à disposition auprès des chercheurs de ces informations ;
    • le développement d'activités culturelles, célébrations et manifestations visant à la mise en valeur de la mémoire de l'écrivain et du patrimoine culturel ainsi constitué ;
    • la publication d'un bulletin rendant compte et faisant partager les résultats de ses travaux auprès de ses membres

  4. Pourquoi avez-vous senti le besoin de créer une autre association à côté du barjaweb ?

    Comme je vous l'ai dit...
    et pour avoir "les coudées franches" – en toute indépendance vis à vis de l'équipe G.M. Loup.

  5. Peut-on en devenir membre ? Comment ?

    Les statuts le précisent... Le point-clé, un peu "élitiste" peut-être, est que la demande d'adhésion doit être appuyée d'un petit argumentaire de motivation. Ce ne peut donc pas être par simple "curiosité"...
    Et, dans l'état actuel de démarrage de l'Association, ses activités ne seront peut-être pas immédiatement concrètes... Là encore, la base est le total bénévolat, et l'activité de "loisir".
    Ce que je pense en particulier c'est que les résultats de certains travaux de recherche (en particuliers les premiers écrits journalistiques de l'auteur) ne seront accessibles qu'aux membres de l'Association.